Si l’on se limite aux deux grandes
banques à savoir Attijari wafabank la BMCE BANK , on peut dire
qu’elles remplissent les trois mobiles de la multinationalisation figurant
ci-dessus à savoir: règlement
internationaux , financement international et structure de marché et
que
désormais
rien n’empêche de parler d’un début d’un processus de multinationalisation.
Pour la BMCE Bank par exemple
Les
mobiles de l’internationalisation en Afrique peuvent se résumer dans ce qui
suit :
•
saisir les opportunités de croissance dans la vente de détail;
•
financement développement des activités de montage des opérations financières
des activités des pays d’accueil;
•
financement des investissements : infrastructures et projet d’équipement mis en
Afrique par les entreprises publiques et privées, locales et étrangères;
•
transfert de l’argent entre l’Europe et l’Afrique opéré par les africains
résidents à l’étrangers et celui des flux d’affaires entre les deux continents;
•
s’ériger en banque de référence en Afrique subsaharienne;
•
développement des activités de montage des opérations financières;
•
captation des flux d’affaires engendrés par les grands contrats d’équipement,
ou d’infrastructure, ou encore par les privatisations.
Quant à AWB
Les mobiles de son
internationalisation, sont presque les mêmes que ceux de la BMCE BANK mais les
plus déterminants sont les suivants :
•
AWB cherche à diversifier ses de financement, tout en renforçant ses fonds
propres, il a procédé à cet égard en 2009 à un emprunt obligataire afin de
financer des projets de développement à l’international;
•
échapper aux contraintes du marché marocain et ses goulots d’étranglement, pour
renforcer sa présence au Maghreb et en Afrique Centrale et occidentale;
•
faire émerger un groupe bancaire et financier de référence dans la région
africaine.
Stratégie d’internationalisation de Attijari Wafa Bank.
La
banque s’est déployée, en 2005, au Maghreb, en reprenant et en redressant la Banque de Sud (Attijari
Bank Tunisie). Elle est l’une des banques les plus dynamiques en Tunisie. C’est
en 2007 qu’AWB s’est implanté au Sénégal pour s’imposer en tant que leader
incontesté face aux banques originaire de l’Afrique de Sud et de la Tunisie.
Les manifestations stratégiques de sa présence sont doubles :
•
Une croissance de la banque : dans
ce sens sa présence dans le circuit économique du pays d’accueil lui a permis
de dégager des profits, ces profits (recettes – dépenses) proviennent des
dépôts et des crédits et peuvent être grossis des intérêts et des commissions.
•
Stratégie d’expansion externe agressive à
travers l’acquisition de 2 banques locales en Sénégal, le rachat en 2008 de
cinq banques à fois au groupe français Crédit Agricole, le coût total de cette
opération est estimé à 2,8milliard DH,
ceci permettra à la Banque AWB de participer dans les banques suivantes : SCB
Cameroun, Union gabonaise des banques, Société ivoirienne de banques, Crédit du
Sénégal, Crédit du Congo.
Stratégie d’internationalisation de la BMCE Bank.
Dans la zone ouest- arficain,
BMCE Bank a pris le contrôle de Bank of
Africa (BOA), groupe bancaire présent
dans 11 pays et considéré
comme le troisième réseau bancaire dans
l’espace de l’UEMOA .
Le renforcement
de la participation du Groupe BMCE Bank souligne la dimension stratégique de son
partenariat avec le groupe BOA et consolide ainsi l'alliance conclue entre ces
deux groupes début 2008 lorsque 35% du capital de BOA Group avaient été alors
acquis par le Groupe bancaire marocain, qui passe ainsi à un niveau de
participation de 42,5%. C'est d'ailleurs à ce titre que BMCE Bank a renforcé de
7,5% sa participation dans le groupe bancaire africain pour la porter à 42,5%
en juillet 2008.
Par son implantation au Sénégal la BMCE
adopte une stratégie dans deux directions :
•
Une stratégie agressive au même titre que AWB , et ce en menant une concurrence
acerbe à l’encontre des banques étrangères déjà présentes telles que :
Rothschild, Warburg, GoldmanSachs,
Morgan Stanly et Merrill Lynch et les français comme
le BNP, Société générale.
•
et une stratégie de leader dans la zone africaine au même titre que AWB.
Les résultats du groupe.
•
Il faut préciser qu’à ce titre, il est à signaler que la contribution de
l’Afrique au résultat consolidé net part du Groupe s’est élevée à 25% en 2009
en comparaison à 17% une année auparavant. Par ailleurs, le Produit net
bancaire du Groupe s’est s’amélioré de 6,6% à 6,4 milliards de DH.
•
Cette croissance est due essentiellement au résultat des opérations de marché
ayant plus que triplé à 926,6 millions de DH. La marge d’intérêts, pour sa
part, demeure stable à près de 2 milliards de DH, avec, toutefois, une marge
sur clientèle, indicateur de la performance opérationnelle, en hausse de plus
de 15%.
•
Concernant le résultat brut d’exploitation, il ressort en progression de 5,2% à
2,2 milliards de DH. Aussi, une hausse équilibrée de l’encours des crédits de
10% à 64,6 milliards de DH a été enregistrée.
•
De même pour l’encours des dépôts à la clientèle qui a progressé de 8% à près
de 96 milliards de DH. Enfin, impacté par les efforts consentis en termes
d’assainissement du portefeuille, le résultat net part du Groupe ressort en
baisse de 54% à 385 millions de DH. Cette baisse est induite par un effort de
dotations de plus d’un milliard de DH, soit un niveau 12 fois supérieur à celui
de l’année dernière.
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