L’un des changements les plus significatifs dans le secteur des services financiers depuis seulement quelques années est l'apparition et le développement de la bancassurance. L'accentuation de la désintermédiation financière conjuguée à l'impératif de rentabilité et de compétitivité, a vivement poussé les banques à élargir leur champ d'action pour préserver leur leadership dans l'économie mondiale.
Progressivement, les banques ont facturé des produits complémentaires liés au compte courant, tels que les cartes de paiement, de crédit et de retrait, mais parallèlement, elles ont proposé d'autres services bancaires, moins étroitement liés au compte courant tels que la gestion de comptes d'épargne mais également des services d'assurance.
C'est ainsi que, durant les années 80-90, la distribution des produits d'assurance par l'entremise des guichets bancaires a commencé à se généraliser en Europe, et notamment en France, donnant naissance à un nouveau concept qui définit les divers rapprochements entre les banquiers et les assureurs, connu sous le nom de Bancassurance. Désormais, l'apparition et le développement de la bancassurance, durant ces dernières années, constituent l'un des plus significatifs changements dans le secteur des services financiers.
Mais ce terme ne recouvre pas uniquement une spécificité de distribution. D'autres caractéristiques, d'ordre légal, fiscal, culturel et/ou comportemental doivent être intégrées au concept de la bancassurance.
C'est en effet l'ensemble de ces caractéristiques qui peut expliquer les différences marquées de la bancassurance d'un pays à un autre. Alors qu'elle domine très nettement sur certains marchés, représentant plus de deux tiers du chiffre d'affaires en assurance de personne, tel que le cas en Espagne et en France, d'autres marchés semblent ne pas l'avoir retenu comme modèle.
Ainsi le mot d'ordre de la bancassurance, est une voie de création de richesse dans laquelle les professionnels de la banque et de l'assurance devraient résolument s'engager pour financer le développement économique et social.
Définitions de La bancassurance
La bancassurance désigne l’activité de commercialisation des produits d’assurances par les réseaux bancaires.
La bancassurance signifie avant tout un bouquet de services fournis par différents prestataires et allant au-delà de la simple vente croisée entre branches.
Le terme « bancassurance » a pour vocation principale d’exprimer les phénomènes de rapprochement, de collaboration et d’union existant entre la banque et l’assurance. De façons plus générales, la bancassurance recouvre la stratégie des banques et des assurances visant à une exploitation plus ou moins intégrée du marché des prestations financières.
Historique De La Bancassurance Au Maroc
La bancassurance est une pratique qui a vu le jour au Maroc, en fait, depuis plusieurs années. En effet, c'est vers la moitié des années 70 (1973), avec la convention d'assistance de rapatriement de corps, destinée initialement aux marocains résidant à l'étranger lors de leur déplacement, que cette technique est née. Elle s'est développée depuis une dizaine d'années avec la vente des produits d'assurances par les banques à travers les contrats groupe ouverts.
La bancassurance a pu trouver un terrain de développement au Maroc notamment à la suite des processus de concentration et de transformation en cours dans le secteur financier marocain tout entier. Dans ce cadre, la bancassurance est l'un des signes les plus tangibles d'un processus de rapprochement progressif entre les activités bancaires classiques et celles de l'assurance.
Les Stratégies de la Bancassurance au Maroc
En pratique, il existe plusieurs stratégies de bancassurance : on peut citer la signature d'un accord de distribution entre la banque et la compagnie d'assurance, la signature d'un partenariat avec prise de participation stratégique et la création de filiales communes.
1 - La Signature d'un Accord de Distribution
II s'agit de simples accords commerciaux dont l'objectif est la rentabilisation du réseau de distribution de la banque et l'accès pour l'assureur à une clientèle plus importante. La coopération commerciale parte sur les produits d'assurance pour le compte des sociétés d'assurance. La plupart des banques marocaines ont opté pour cette forme de partenariat avec les compagnies d'assurance. Cela s'explique par le stade primaire de la banque/assurance au Maroc et par l'imperméabilité juridique qui existait jusqu'à une date récente entre le secteur de l'assurance et celui de la banque.
2 - Les Partenariats Avec Prises de Participation Stratégiques
Les banques marocaines portent un grand intérêt à la bancassurance, comme le montre le nombre de conventions signées avec les compagnies d'assurance pour diffuser auprès de leur clientèle des produits d'assurance. De nombreuses alliances ont déjà vu le jour. A titre d'exemple, nous citons : • Banque Populaire avec Al Amane • Attijariwafa Bank avec Wafa Assurance et la Compagnie Africaine • BMCE BANK avec RMA WATANYA
Les prochaines années annoncent un développement très soutenu de cette activité, car le marché d'assurance des particuliers au Maroc est encore vierge et le contexte y est très favorable (incertitude sur les régimes de retraite, baisse de la marge d'intermédiation des banques).
Conclusion
Il apparaît que l'engagement des banques dans la voie de la bancassurance est un processus irréversible, mais il est en perpétuelle mutation. Le phénomène connaît une intégration verticale, prévisible par la transnationalisation de la bancassurance et une intégration horizontale par l'élargissement de la coopération entre les divers prestataires de services financiers, dépassant ainsi le stade du simple jumelage de la banque et de l'assurance.
Ce développement sur les divers plans démontre l'intérêt et l'opportunité de la bancassurance, qui a évité, peut être, à l'activité bancaire de devenir la sidérurgie de demain.
Les spécialistes s'accordent à dire que la bonne stratégie Bancassurance est celle qui s'adapte le mieux à l'environnement interne et externe et qui, en l'occurrence, arrive à contourner les obstacles et les effets pervers préexistants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire