La
planification stratégique est la définition et la hiérarchisation des plans à
long terme qui comprend l’examen de fin d’une organisation, mission, la
philosophie et les objectifs à la lumière de son environnement externe.
la
planification est, donc, une manière de se protéger contre l’instabilité
croissante de l’environnement, mais aussi d’introduire de la rationalité dans
les processus de décisions au sein d’organisations de plus en plus complexes.
elle se caractérise par les éléments suivants ,
Plan
proactive et orientée vers l’avenir, se concentre sur une Opération de 3-5 ans
de l’organisation.
Plan
vise généralement à créer une image de la désiré futures et de concevoir des
moyens de faire des projets une réalité.
Plan
dépassant en général 5 ans;
Plan
déterminant les objectifs généraux de l’entreprise;
Plan
déterminant les politiques et les stratégies qui faciliteront l’affectation et
l’utilisation des ressources pour atteindre les objectifs.
Les limites de la planification starategique.
- La
planification ne doit pas rester au stade de projet, elle doit trouver une
application pratique
- le
contexte économique imprévisible peut remettre en question le bien-fondé
des projets.
- la
planification entraine une bureaucratie supplémentaire.
- la
planification mobilise des hommes et des moyens matériels qu'il faut
financer au détriment de la production.
- la
planification diminue l'initiative des personnes.
- la
planification peut nuire à la flexibilité de l'entreprise à l'heure
actuelle qui demande une adaptation permanente des économies.
Great post!!Thanks for sharing it with us....really needed.Using Google Adwords digital media placement strategies , organizations can reduce their customer acquisition costs and increase web-based sales opportunities.planification strategique
RépondreSupprimer