La
concurrence est un concept économique se définissant par l'existence sur un
marché d'une rivalité entre les vendeurs et/ou les acheteurs d'un même produit.
Qu'elle soit parfaite ou imparfaite, elle joue un rôle majeur dans la stratégie
des entreprises. Pour se démarquer de leurs concurrents directs, ces dernières
doivent tout mettre en œuvre afin de proposer des produits innovants tout en
accroissant leur efficacité économique et leur taux de marge.
Les formes de la concurrence sur un marché
Le marché de concurrence pur et parfaite
La concurrence imparfaite
è
Le marché
monopolistique :
La
concurrence monopolistique est une situation de marché sur laquelle un
producteur parvient à bénéficier artificiellement d’une situation de monopole
grâce à une politique réussie de différenciation produit.
è
Le
marché oligopolistique
:
En
économie, l'oligopole désigne une forme de marché caractérisé
par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude
d'acheteurs (ou demandeurs). Lorsqu'il n'y a que 2 vendeurs, on emploie le
terme de duopole.
la concurrence
bancaire
Dans l'industrie
bancaire, les évolutions qui ont lieu depuis les années 70 ont introduit la
notion de la concurrence. En effet, cette notion est née, d'une part, de la
diversité des produits bancaire et d’autre part, avec les mutations
structurelles de l'environnement financier, en général, et bancaire en
particulier. Ainsi l'industrie bancaire ne plus être considérée comme une
industrie parfaitement protégée.
En effet, le secteur bancaire est
sans doute le seul secteur de l'économie où la faillite d'une entreprise est
susceptible de créer de sérieux problèmes et participent même à la naissance
des crises bancaires. A la base de ces crises, la concurrence est souvent citée
en tant qu'élément explicatif fondamental.
La concurrence bancaire est
caractérisée par la variété des indicateurs : on parle d'une concurrence
marchande et une autre non marchande.
La
concurrence
marchande se fait à l'aide des variables quantitatifs tel que les prix. Cette
concurrence se manifeste par les taux d'intérêts débiteurs ou créditeurs, par
les tarifs (encaissement, virement et d'autres opérations) , par les
commissions rémunérant les prestataires de services financiers, par location de
coffre forts, par des charges ou frais financiers, par concours accordés aux
clients ...etc.
La concurrence non marchande se fait par des variables qualitatifs qui se manifestent par la diversification des produits et services offerts, la rapidité d'exécution des métiers, la qualité de l'information, la publicité ...etc.
Cette concurrence paraît la plus choisie aujourd'hui grâce aux progrès techniques et notamment la modernisation des moyens de paiement.
La concurrence non marchande se fait par des variables qualitatifs qui se manifestent par la diversification des produits et services offerts, la rapidité d'exécution des métiers, la qualité de l'information, la publicité ...etc.
Cette concurrence paraît la plus choisie aujourd'hui grâce aux progrès techniques et notamment la modernisation des moyens de paiement.
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