samedi 2 juillet 2016

Les risques bancaires

L'environnement bancaire est devenu très instable et très vulnérable face aux différentes fluctuations de la sphère monétaire, face à ces différentes perturbations les banques sont de plus en plus menacé par une diversité de risques nuisant à son activité et à sa position sur le marché financier.
Le risque est une exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité

L'évaluation des risques est le facteur déterminant de toute prise de décision. Elle est bien trop souvent intuitive dans nos actions de tous les jours, mais gagne à être formalisée dans le cadre d'un projet industriel qui comporte une dimension financière.

Donc le risque apparaît comme l'un des défis actuels des dirigeants pour le définir, le mesurer et le gérer pour améliorer la performance du système bancaire.

Définition

•D’après Martinet & al (2000 : 81), « Le risque est un phénomène aléatoire correspondant à une situation ou le futur n’est prévisible qu’avec les probabilités »
Le risque peut se définir aussi comme un danger éventuel plus ou moins prévisible. La caractéristique propre du risque est donc l’incertitude temporelle d’un évènement ayant une certaine probabilité de survenir et de mettre en difficulté la banque. Le risque inhérent au secteur bancaire se distingue par sa multiplicité et par son caractère multidimensionnel ne pouvant être mesuré par un seul indicateur.
Ajouter une légende

les sources des risques bancaires


Les métiers bancaires, qu’il s’agisse des activités de banque commerciale ou celle marché, sont générateurs de risque, les quels sont aujourd’hui particulièrement aigus en raison des transformations qui ont affecté l’économie. Dans ces conditions, tout établissement de crédit se doit de mettre en place une “politique de risque”. A cet égard, les tendances suivantes apparaissent marquées, face à la montée des risques bancaires et à la recherche d’une meilleure rentabilité.



En accordant les crédits, la banque prend plusieurs types de risques qui sont déterminés soit par la qualité de l’emprunteur (insolvabilité), soit par l’évolution de l’environnement économique générale (risques de taux et de change), soit encore par la structure financière de la banque.

L’insolvabilité.

Représente le principal risque, Pour se prémunir les banques, se fient à l’efficacité des sûretés réelles (hypothèques) ou personnelles (cautions) qu’à une analyse économique de la situation de l’emprunteur. L’importance des dotations aux provisions rend problématique l’analyse du résultat des banques. Dans certains cas les provisions arrivaient même à absorber la totalité des bénéfices bruts.

L’évolution économique générale.

Peut créer d’autres types de risques pour la banque. Il s’agit notamment du risque de taux. En effet, le marché monétaire et les nouveaux instruments permettaient la couverture de ce type de risque, mais ils peuvent aussi servir à des activités plus spéculatives et donc plus risquées.

L’évolution des taux.

Peut également conduire à des pertes (ou des profits) importantes puisque les banques sont fortement engagées en devises.

La structure financière.

La structure financière de la banque détermine donc l’importance des risques – taux de change- qu’elle prend. Se pose là le problème de la transformation pour les banques qui ont des emplois (crédits accordés) à plus long terme que les ressources collectés. Compte tenu de la préférence pour la liquidité de la plupart des épargnants, cette transformation est inévitable. Si elle est importante, la banque augmente son risque de taux et, de plus, se crée un risque de liquidité au cas où les déposants demanderaient à retirer leurs fonds.

les principaux risques bancaires 

De façon générale, un établissement de crédit est exposé à de nombreux risques bancaires selon l’activité de l’établissement. On peut les présenter comme suit :

Risques financiers

  1. Le risque de liquidité
  2.  Le risque de taux d’intérêt
  3.  Le risque de taux de marché
  4.  Le risque de taux de change
  5.  Le risque pays
  6.  Le risque systémique.

Risques opérationnels

  1. Risques liés aux personnes
  2. Risques liés aux procédures
  3. Risques liés aux systèmes
  4. Le risque juridique

Risques d’exploitation ou Risques commerciaux

Les risques d’exploitation sont liés à l’environnement commercial de la banque, notamment aux problèmes d’ordre macroéconomique, aux facteurs juridiques et réglementaires et au système globale d’infrastructure du secteur financier et du paiement. Sont Le résultat de la libération financière qui ont permet le développement des nouveaux métiers tel que l’assurance à travers les modifications, les banques étaient obligées de se comporter comme une entreprise commerciale ce qui lui imposaient aux risques commerciaux, comme celui d’inadaptation des produits ou des services aux attentes des clients.

conclusion

Aujourd’hui, on se préoccupe d’avantage, de manière générale, de la possibilité que les innovations financières dans le domaine bancaire aient pour effet de concentrer le risque et d’accroitre la volatilité au sein du système bancaire.

En effet, l’internationalisation et la déréglementation ont accrue les possibilités de contagion, comme l’ont montré la propagation des crises financières (Europe, Amérique…). L’évolution des systèmes bancaires et des marchés a aussi entrainé d’importants problèmes de politique monétaire et fait apparaitre des besoins des mesures prudentielles en matière de politique macroéconomique.

Cette évolution a rendu plus nécessaire la fonction d’identification, évaluation, la gestion et le contrôle du risque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire